Voici les différents test d'hybridation que j'ai effectué. Pour l'instant je ne me suis consacré qu'aux Pachnoda et seulement une "hybridation" a été concluante.

Il est important de noter que le croisement de différentes espèces ( en élevage ) peut être dangereux pour le maintient des espèces " sauvages ".

Certains pourraient dire alors pourquoi essayer d'hybrider des espèces en étant conscient de l'inutilité.

Je m'explique : j'ai commencé mon élevage avec 3 espèces : Pachnoda sinuata, Pachnoda marginata aurantia, Eudicella smithi bertherandi . Puis j'ai décidé d'élargir mon " cheptel ", j'ai alors contacté un éleveur afin de me procurer une souche de Pachnoda aemula . Lorsque j'ai reçu le colis, je me suis rendu compte qu'aucun spécimen n'était identique et parmis les 6 adultes, un avait toutes les caractéristiques de Pachnoda sinuata et un autre de Pachnoda aemula . Les quatre autres possédaient différents caractères de chacune des deux espèces .

Lorsque je me suis procuré une souche " réelle " de Pachnoda aemula , j'ai décidé de sacrifier un mâle afin de vérifier l'hypothèse de l'hybridation aisée entre aemula et sinuata . Ainsi qu'entre d'autres espèces de Pachnoda .

Pachnoda marginata marginata et Pachnoda marginata aurantia

Je ne suis pas arrivé à effectuer un croisement entre ces deux espèces. J'ai mis en présence un mâle Pachnoda marginata marginata et une femelle Pachnoda marginata aurantia juste éclos de leur coque. Un mois après, j'ai remarqué que la femelle passait de plus en plus de temps sous terre. J'ai alors décidé de regarder dans le terreau s'il n'y avait pas de larves. La seule chose que j'y ai trouvé étaient des oeufs . Ces oeufs n'ont jamais rien donné .

Pachnoda marginata aurantia et Pachnoda marginata peregrina

J'ai mis en présence un mâle Pachnoda marginata aurantia et une femelle Pachnoda marginata peregrina . Il ne c'est rien passé, durant les trois mois où ils étaient ensembles, ni accouplement, ni ponte ...

Pachnoda aemula et Pachnoda sinuata
Dans ce cas, j'ai mis en présence une femelle Pachnoda sinuata et un male Pachnoda aemula . Là, tout c'est déroulé comme si ces deux espèces étaient les mêmes, après un mois passé dans le terrarium, la femelle a commencé à pondre. peu de temps après quelques L1 étaient visibles, celles-ci se sont développés et ont mué rapidement, puis se sont métamorphosé en nymphe et enfin, les adultes de la première génération sont nés. J'ai reproduit la souche sur plusieurs générations, le tableau suivant représente les différences des phénotypes obtenus :

 

 
 
 

Tableau synthétique des différents phénotypes obtenus en hybridant

Pachnoda aemula et Pachnoda sinuata

 
 
 
 

--