L'élevage des cétoines est relativement simple et "rapide" surtout pour les Pachnoda.

Leur développement se compose de trois phases majeures :

la larve
la coque
l'adulte
Tableau récapitulatif des différents stades de croissance des cétoines
 

Les représentent le passage d'un stade à un autre faisant intervenir une mue.

Les représentent le passage d'un stade à un autre ne faisant pas intervenir de mues.

 

Les larves

Le maintient des larves en captivité n'est pas très compliqué. En effet, un terrarium ou tout autre récipient comme une simple bouteille en plastique peut faire l'affaire. Il suffit de le remplir au 3/4 d'un mélange de bois en décomposition ( dans les vieilles souches mortes ), de feuilles sèches ( Chêne et Châtaigner pour ma part ) et de terreau. Les seules précautions à respecter sont, de maintenir le substrat humide mais pas détrempé pour éviter tout risques de moisissures, et de fournir aux larves toujours suffisamment de nourriture ( substrat ) pour favoriser leur croissance.

Les larves sont pourvues de puissantes mandibules. Il faut donc faire attention de ne pas laisser trop de larves dites "cannibales" dans un récipient trop petit. Il est donc conseillé de mettre une larve par litre de substrat pour ces espèces .

La phase larvaire dure environ 2 ou 3 mois selon les espèces. Tout au long de cette période, les larves vont grandir et ainsi passer par les stades : L1 ( larve 1 ) puis L2 ( larve 2 ) et enfin L3 ( larve 3 ).

La coque

A la fin du stade L3, la larve va confectionner une coque composée de substrat et de suc.

Cette phase en regroupe réellement trois:

la phase pré nymphale
la phase nymphale
la phase imaginale

La phase pré nymphale

Au cours de cette période, la larve va se rétracter sur elle même. En effet, après la confection de la coque, elle a perdu énormément de volume, si on l'observe bien, la partie inférieure de celle-ci est dorénavant dépourvue de sa partie rigide, colorée en gris noire.

Durant cette phase il est possible d'entendre la larve bouger à l'intérieur de la coque.

La phase nymphale

C'est le passage de la larve à l'adulte, Suivant les espèces, il est possible de déterminer le sexe du futur adulte assez facilement.

La larve reste mobile pendant quelques jours, puis elle s'immobilise, la dernière mue est dorénavant très proche.

La phase imaginale

Après la dernière mue, l'adulte est encore tout mou et quasiment dépourvu de pigmentation. Il va rester 4 à 5 jours dans la coque pour sécher, ainsi, la pigmentation définitive apparaît et il est enfin prêt à émerger. 

Les adultes

A la sortie de la coque, l'adulte est pourvu de couleurs très vives et d'élytres rigides.

Pour la maintenance des adultes, un simple aquarium fermé d'un grillage fin ( moustiquaire par exemple ) suffit. Il est conseillé de maintenir la température diurne entre 22 et 25°C et la température nocturne doit être d'environ 20°C.

Leur régime alimentaire se compose de pollen, de miel et de fruits (bananes, pommes ...).

Les adultes sont aptes à se reproduire quelques semaines après leur sortie de la coque. Un coin du terrarium devra être bien humidifié pour inciter les femelles à venir y pondre. Les oeufs sont ronds, de la taille d'une tête d'épingle et très fragiles. Quelques jours après la ponte, de toute petites larves sortent des oeufs, elles mesurent environ 4 à 5 mm et vont grossir assez vite.